Page d'accueil

| Thermodynamique classique | Thermodynamique de l'atmosphère | Radiation |

Concepts de base

La thermodynamique classique est la partie de la physique qui étudie les transformations des diverses formes d'énergie les unes dans les autres. C'est une science qui étudie le comportement macroscopique des systèmes et qui admet certains principes «vrais», confirmés par l'observation. Elle ne se préoccupe d'aucune façon avec la structure moléculaire de la matière.


Système thermodynamique 
Variables thermodynamiques 
Équilibre thermodynamique 
Équations d'état 
Procédé thermodynamique 
Notion de travail 
Notion de température 


Système thermodynamique  

Un système thermodynamique est un ensemble matériel de taille macroscopique isolé de son environnement par une frontière réel ou imaginaire. Le nombre de molécules ou de atomes que le constituent est de l'ordre de grandeur du nombre de Avogrado . 

Un système a des échanges avec d'autres systèmes avec lesquels il est en interaction. Ces systèmes constituent son environnement. 

Un système peut être classé selon les échanges qu'il effectue avec son environnement. 

  • Système ouvert: celui qui échange de la masse avec son environnement.
  • Système fermé: où il n'y a pas de flux de masse à travers ses frontières.
  • Système isolée: un système telle qu'il n'y a aucun échange, ni de masse, ni d'énergie avec autres systèmes.
  • Système adiabatique: un système fermé, qui n'échange pas de la chaleur avec son environnement. Il peut avoir d'autres formes d'énergie échangées, comme par exemple du travail.
Selon leur composition les systèmes peuvent être: 
  • Homogènes, si constitués d'une seule phase: un gaz par exemple.
  • Hétérogènes, si plusieurs phases sont en contact: dans un baromètre à mercure, le liquide et sa vapeur, constituent un système thermodynamique à deux phases.
retour en haut  


Variables thermodynamiques 
Les variables thermodynamiques sont des paramètres dont la connaissance suffit à définir les systèmes et les différents états dans lesquels il est possible de les rencontrer. Ces paramètres sont des caractéristiques macroscopiques des systèmes. 

Pour des systèmes simples les variables thermodynamiques sont: 

  • Le nombre de moles ni, de chaque espèce chimique i constituant le système.
  • Le volume V, grandeur géométrique.
  • La pression p, grandeur mécanique.
  • La température T, grandeur thermodynamique.
Il y a des variables dont la valeur dépend du nombre de moles qui forme le système, et d'autres qui en sont indépendantes: 
  • Variables extensives: celles qui sont multipliées par n quand on passe à un système n fois plus grandes en respectant les mêmes conditions d'équilibre. C'est le cas du nombre de moles, du volume, de la masse, etc. Les propriétés extensives dépendent de la quantité de matière.
  • Variables intensives: celles que dans les mêmes conditions ne changent pas de valeur. C'est le cas de la pression de la température, masse volumique, viscosité et toute autre quantité spécifique. Elles sont caractéristiques des substances présentes et indépendantes le leurs quantités. 
Nous pouvons dire que les grandeurs extensives satisfont à une propriété d'aditivité, non satisfaite par les grandeur intensives. La spécification complète des variables intensives indépendantes défini l'état thermodynamique du système. 
retour en haut  


État d'équilibre 
Empiriquement la thermodynamique postule qu'il existe, pour tout système, des états privilégiés vers lesquels tout système isolé tend. Ce sont des états d'équilibre du système. Un système est en équilibre quand, isolé de son environnement, il est stable dans le temps. Ceci implique les trois conditions suivantes: 
  • Équilibre thermique: La température thermodynamique doit être la même en tous les points.
  • Équilibre mécanique: la pression doit être la même en tous les points.
  • Équilibre chimique: la composition chimique du système ne varie pas dans le temps.
Si un système thermodynamique en équilibre est homogène, les variables d'état du système ont les mêmes valeurs en tout point du système. Si le système est hétérogène la température et la pression du système sont les mêmes à chaque point du système, et la densité de chacune de ses parties homogènes doit être uniforme. 
retour en haut  


Équation d'état 
À l'état d'équilibre les variables d'état ne sont pas indépendantes. Il existe entre elles une relation fonctionnelle qui on appelle équation d'état du système. Ainsi, pour un gaz, une fois connues la masse (ou le nombre de moles), la température et la pression, le volume occupé par le système est connu. 
retour en haut  


Procédé thermodynamique  
Une transformation ou procédé thermodynamique est n'importe quel changement des variables d'état d'un système. Si pendant la transformation du système les variables d'état du système sont uniformes en tout point du système le processus est réversible. En cas échéante le processus se dit irréversible
retour en haut 


Travail 
Le travail est un échange d'énergie entre un système et son environnement. Il y a plusieurs types de travail: mécanique, électrique, chimique, etc.  Le travail exécuté quand une masse change de position dans un champ de forces F est donné par: 
 où W est le travail, la force et  le vecteur déplacement. 

Quand cette masse se déplace d'un point (1) à un point (2) dans le champ de forces le travail fourni par cette force est 

Dans le cas de la thermodynamique le travail le plus commun est celui associé à des changements de volume du système. 

La figure représente une masse de forme quelconque limité par une surface sigma. Si cette surface change parce que le volume du système a changé quel est le travail associé à ce changement de volume? 

Soit p la pression à l'intérieur du système. La pression à l'extérieur doit être égale à p sinon il existerait une force du au gradient de pression et le système ne serait pas à l'équilibre. D'autre part nous savons que la pression est la force par unité de surface. Le champ de force dans lequel le déplacement (déplacement de la surface à cause de l'augmentation de volume dV) se fait est 

D'autre part ds ou est le vecteur unitaire localement perpendiculaire à la surface et ds est le déplacement de la surface. Le travail infinitésimal fait localement par  est alors: 

Le travail d'expansion réalisé par les changements de forme de la surface s'obtient par intégration de cette équation sur toute la surface. 

p sort de l'intégrale puisque il doit être le même partout dans le système (condition d'équilibre). Or 
Nous pouvons alors conclure que le travail d'expansion dw, par unité de masse, qui se manifeste comme un changement de volume du système dV/M, est 
Cette formule est l'expression fondamentale du travail spécifique en thermodynamique. Elle est complètement générale et s'applique à toute substance qui constitue le système en étude. 
retour au menu de la page 

Température  

Les études de la structure de la matière nous font savoir que tout ion, molécule ou atome possède une certaine énergie cinétique due à l'agitation thermique. La température est une mesure de cette agitation thermique. La sensation de chaleur est une manifestation macroscopique de l'agitation qui anime les particules à l'échelle moléculaire. Un corps nous paraît d'autant plus chaud que sa température est élevée. 

L'égalité des températures de deux systèmes en contact est une condition nécessaire pour l'équilibre entre les deux systèmes. 

La première loi de la thermodynamique établit qu'il existe une propriété scalaire universelle appelé température caractéristique de l'état d'équilibre de tout système thermodynamique.  
retour en haut