Le Groupe des Sciences de l'Atmosphère fait partie du Département des Sciences de la Terre et de l'Atmosphère
Depuis plus d'un quart de siècle, l'Université du Québec à Montréal (UQAM) offre une formation de qualité dans le domaine des Sciences de l'Atmosphère / Météorologie. Le programme offre un environnement de formation et de recherche favorisant l'acquisition des connaissances nécessaires à l'observation, la compréhension et la modélisation des phénomènes dynamiques et physiques se manifestant dans l'atmosphère.
La formation vise la mise en place d'une base solide de connaissances permettant à l'étudiant(e) diplômé(e) de mener à terme des travaux de recherche et développement. Une formation interdisciplinaire dans le domaine des sciences environnementales est également possible grâce à une étroite collaboration avec le programme des études supérieures en Sciences de l'Environnement de l'UQAM. La synergie existant entre les activités d'enseignements et les travaux de recherche, de même qu'entre les étudiants, le personnel de recherche et les membres du corps professoral offre une expérience éducationnelle riche et permet à l'étudiant(e) d'être en contact direct avec une expertise étant à la fine pointe des Sciences de l'Atmosphère.
La naissance du programme des Sciences de l'Atmosphère remonte à 1973, suite à un besoin grandissant au sein d'Environnement Canada en ce qui a trait à la formation professionnelle de météorologues/prévisionnistes francophones. Donc d'abord orienté vers une formation de base visant à former des météorologues-prévisionnistes, le programme s'est, au cours des dernières années, adapté aux besoins grandissants et de plus en plus diversifiés du milieu de la météorologie / sciences de l'atmosphère / sciences de l'environnement. Au fil des ans, d'importants changements sont survenus au sein de la profession de météorologue. La carrière de météorologue semble être en voie à une profonde métamorphose en raison des avancées importantes aux niveaux technologique et scientifique. La main d'oeuvre se doit d'être de plus en plus spécialisée, tout en demeurant la plus versatile possible. Une formation solide et complète est plus que jamais indispensable. Pour répondre à ces besoins, de nouveaux défis ont été relevés par l'introduction de diplômes d'études supérieures. Le Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées en Météorologie (DESS) et la Maîtrise en Sciences de l'Atmosphère comptent à ce jour plus de 100 diplômé(e)s.